HISTOIRE ET CIVILISATION

Aller en bas

HISTOIRE ET CIVILISATION

Message par Admin le Mar 9 Oct - 0:37

HISTOIRE ET CIVILISATION =

GAFSA DANS LA PRE-HISTOIRE ;;;


La civilisation Gafsienne a connu une grande expansion et a imprégné bien d’autres civilisations. L’Historien « RIGAS » a bien souligné que l’origine de la civilisation en France, ou plutôt en Europe et à un certain moment du paléolithique (d’Orgnac), a connu le jour lors d’arrivée de vagues d’hommes de civilisation Gafsienne à Aurillac, car les ruines existant à Gafsa ont devancé historiquement les ruines trouvées en Europe et plus précisément à Aurillac (France). C’est pourquoi, on confond la période d’Orgnac avec celle de Gafsa.



GAFSA, VILLE ROMAINE ;;;

Bien des civilisations se sont succédées ( Carthaginoise, punique) à Gafsa. En l’an 117 av J.C. apparurent les Romains qui dotèrent la ville d’un code municipal souple ce qui donnera naissance au « Code de la ville Latine sous le règne de l’empereur Trajan nus » de l’an 89 à l’an 117. Lors de l’invasion Vandale, Gafsa fut la capitale du sud de Byzasane divisée en 2 parties par « Jeanseric ».
En 442, elle devient la capitale du Royaume Berbère jusqu’a l’arrivée des Byzantins en l’an 534




GAFSA, BYZANTINE ;;;

Dès l’année 534, les Byzantins ont fait de Gafsa la capitale du secteur Bizasane, (centre de Tunisie), date où s’est épanouie une grande civilisation et dont les ruines (Remparts, Borj et Mosaïques) en sont les témoins.


GAFSA, ARABO-MUSULMANE ;;;

La Conquête Islamique définitive eût lieu en l’an 698 sous le commandement de Hassan Ibn Nooman.
Gafsa capitale d’une vaste région (3 ème en IFRIKIA) avant la ruée des Hilalients, est devenu après la chute du pouvoir des Zirides, la capitale d’un mini Etat celui du Béni Rand, et ce durant tout un siècle (445 à 545 de l’Héjire). Il a pris fin avec la création de l’Etat des Mouahidines du Maroc.
Soulevée contre le pouvoir des Mouahidines, elle a été vaincue en l’an 583 de l’Héjire par El Mansour El Mouahidi.
Sous le gouvernant des Ottomans, l’Etat a concentré son rôle sur le prélèvement des impôts et l’implantation des familles turques
GAFSA a joué un rôle important dans la lutte contre la colonisation et a contribué, pleinement au développement économique du pays. Elle a adhéré spontanément à l’ère nouvelle qui lui a rendu la place privilégiée qu’elle occupait dans différents domaines.




Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : a reseaux
Emploi/loisirs : internet info sport
Date d'inscription : 02/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://gafsa1.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum